Intensive Care

C'est dans le service des soins intensifs que nous entamons notre stage le 20 septembre après deux jours de "days off"..

 

hopital.jpg
(Je ne mets pas plus de photos de l'hôpital à cause du secret professionnel..)

 

La première impression fut vraiment choquante; odeur abominable, patients alignés dans la meme chambre, saleté des lieux,..... Bref le début fut assez torride et nous mirent pas mal de temps à nous habituer..

Je crois que ce qui nous a le plus choqué en arrivant, c'était de savoir que la Bulgarie faisait partie de l'Union Européenne et que le système de santé en est carément 50ans en arrière par rapport à nous.. Nous nous posâmes beaucoup de questions par rapport à l'absence d'hygiène dans l'hopital et nous comprîmes assez rapidement que le manque de matériel est (notamment) à l'origine de cette misère..

nous avons passé 3 semaines dans ce service, découvrant jour après jour que nos patients souffraient presque tous de sépticémie dûe au manque d'hygiène hospitalière.. Il faut dire qu'ils n'étaient pas lavés le matin et que l'utilisation des différents appareillages se faisait sans protection.. Mais surtout, le personnel soignant ne se lave pas les mains ! Beaucoup de nos patients sont décédés à cause du manque de moyen et d'hygiène.. c'était vraiment très difficile de vivre ça sans pouvoir rien faire.. Une des patientes qui est décédée était venu à la base se faire opérer d'une otite mais c'est retrouvé avec une infection généralisé qui a atteint les poumons et le coeur, je revois encore sa fille pleurer sur le lit..

Le contact avec les infirmières fut vraiment difficile au début car pratiquement personne ne parle l'anglais (allemand ou français), seuls les médecins le parlent un peu.. Heureusement pour nous, les diagnostiques et différentes informations sont écrites en latin dans les dossiers médicaux.. Deux étudiantes infirmières (Valentina et Denitza) étaient dans le service avec nous pour traduire les différentes instructions des infirmières, parler des cas et autre.. Nous découvrîmes une manière de travailler et d'étudier très différente de la nôtre.. Ici les étudiants ne prennent pas en charge les patients, elles font les différentes soins techniques sur ordre des infirmières (sans supervision) et n'ont pas tellement notion du rôle autonome.. Nous fûmes vraiment exclusivement dans une position exécutante par rapport aux soins apportés au patients..

La troisième semaine, d'autres étudiants de 4e année sont venus se joindre à nous.. Nous découvrîmes que les étudiants sont essentiellement observateur lors de leur présence dans les différents services et les heures de boulot ne sont pas trop accablantes car la présence sur le lieu du stage est limitée de 7h30 à 12h....

Par Sarah le vendredi 19 octobre 2007

Commentaires

#1 Par Nous le 20.10.2007 à 01:55 top
je te plains,tu fais quoi comme ecole????moi je suis aide soignante, tu sais il n y a pas que ds ces pays qu il y a des morts....ds notre pays aussi....mais c est plus rare, mais des soignants manques d hygiene....ca devient du n importe quoi comment les personnes bossent....maltraitance ect....c est la cata....mais ou va le monde...moi je ne me bats plus car nous les aides on ne sait pas de quoi on parle on est considerer comme de la merde....l europe dis moi ce que c est????
#2 Par Charlou le 20.10.2007 à 11:01 top
Ca a l'air vraiment éprouvant ! Courage mistinguette !
A +
#3 Par Sarah le 20.10.2007 à 13:29 top
Miss56, moi je suis étudiante en soins infirmiers.. je pense pas que ce soit de pire en pire dans les soins dans notre pays (enfin moi je parle de la Suisse.. je sais pas d'où tu viens).. Ici on a des prises en charges assez bonnes qui deviennent meilleures avec les nouveaux étudiants diplomés.. et je te promets que tu devrais aller voir dans d'autres pays avant de penser qu'en Suisse on travail n'importe comment.. parce que moi mes patients en soins intenfis en Suisse ben ils crevaient pas de sépticémies, ils mouraient, certes comme partout, mais de trucs beaucoup plus grave et dont nous ne pouvons pas forcément faire qqch.. En Bulgarie j'ai perdu 2tiers de mes patients et je dirai la moitier de sépticémie ce qui n'arrive peu souvent en Suisse.. Certes il y a des erreurs médicales en Suisse, certes personne n'est parfait et j'ai aussi vu des infirmières ne pas etre très propres.. Mais en Suisse une infirmière elle se lave les mains en début et fin de service et elle se les désinfectes entre deux patients.. Détrompe toi, les aides soignantes ne sont pas considérées comme de la merde, faut jsute qu'elles arretent de tjs penser que c'est le cas ;-)
Bise.. et merci de ton intervention ;-)
#4 Par Nous le 20.10.2007 à 13:44 top
je suis aide soignante en suisse et je le pense pas je constate, et pas toutes se lavent les mains, et excuse moi de dire mais en ce qui concerne la pratique beaucoup d etudiante ne sont pas au point....elles sont que la theorie et la pratique se n est pas le meme niveau....ca devient n avrant....je sais que les autres pays aussi...ne t en fais pas mais ce que je voulais dire c est que la suisse et riche et qu il y a aussi des problemes d hygiene....et des morts par negligeance mais ils ne le disent pas forcement....j ai vu de ces trucs en suisse alors je parle en consequence de cause....et partir de la suisse je ne peux pas....je ne suis pas assez douee pour les langues et j ai ma vie ma suisse meme si elle n est pas super je ne quitterai pas ce pays....je voulais faire de l humanisme mais des amies l ont fait, et elles ont etee mal de voir ce qui se passaient en dehors de nos frontieres...j aimerai tant que ca n arrive pas, que tous ayent droit a de bons soins....mais il faut s armer de patience peut etre qu un jour ca arrivera, mais l europe c est du n importe quoi....et oui on ne peut pas sauver tout le monde ca depend de leur pathologie, et d abord faudrai plus de campagne de prevention contre les maladies, l alimentation ect....moi j ai mon point de vue sur les soins qui je pense est bien, j essaie de l appliquer ou je bosse mais je me fais rire au nez....j aime mon metier, mais certaine personne me degoute vis a vis de comment elle bosse et reflechisse....ca m effraye de voir ou va le monde des soins...et j en ai eu plusieurs en 4ans que j ai vu etre tres malade a deux doigts de la mort par des erreurs medicales soit diagnostic soit infection contractee au blog operatoir par manque d hygiene....et aussi faut dire qu avec leur restriction de budget...il y a de moins de moins de personnel les petits centre hospitalie sont en train de fermer....moi j ai etee l erreur de diagnostic et mnt je le paie cher....
#5 Par Sarah le 21.10.2007 à 21:17 top
je comprends ton point de vue mais je reste tout de meme plutot optimiste par rapport à la suisse.. Certe il y a bcp d effort à faire et des priorités à déplacer.. mais je pense que nous restons le pays d'europe à prodiguer les meilleurs soins dans les meilleurs conditions.. meme si effectivement tout le monde n'est pas parfait et que bcp en payent de leur vie.. mais je commence à relativiser ce qu il se passe en suisse quand je vois ce qu il se pass ailleur.. Bise
#6 Par Nous le 21.10.2007 à 22:10 top
j suis d acc...mais on est loin d etre parfait...c est triste ce qui se passe ailleurs...mais que peut on faire en sachant que meme en suisse il y a des pauvres des gens qui ne s en sorte pas financierement... j ai une maladie qui me pese et avec tout ca je suis penalisee a mon boulot car ma cheffe veut plus que je sois absente....et moi ca m enerve j ai envi d etre traitee comme tout le monde...mais elle a peur que je sois a new absente et de ne pas pouvoir me remplacee....et avec tout ca je suis crevee, en plus j ai pas un sous...et donc je ne me mourri pas tres bien mon cheri a perdu son boulot..et il n a pas ete payer je galere...encore et tj et en plus on a son fils trois jours cette semaine je ne sais pas comment on va faire.....car c est un enfant il a besoin de nourriture saine il y a que 2 ans et demi....je bosse a 100% fait tout a la maison tout ca pour galerer...mon 13 ieme va servir a payer les factures et donc je ne peux tj pas realisé mon voeux qui est d aller en egypte...ca fait chier je te jure....meme en suisse c est la galere...j ai hate qu on se sorte. bon j ai pas de poursuite car je paie d abord les factures et apres j achete a manger avec ce qu il nous reste...et j avais envi d offrir cette voiture a mon homme et je l ai fais et une semaine apres il etait viré...bon je peux l a payé car je gagne assez mais tout assumer j ai pas assez de sous...entre appart voiture assurance ect ca va vite....mais bon c est ca d avoir pris son independance...bon ds ce malheur j ai de la chance d avoir mon cheri car il est merveilleux...j espere qu il va pouvoir se retrouver un job...mais j admire ce que tu fais...si j etais seule j aurai fais pareille que toi mais j ai ma vie en suisse avec mon homme....je suis qqun qui a un gros coeur qui veut aider les autres mais ces temps faut que je pense un peu a moi malheureusement pour maintenir une bonne santé...et c est pas facile, car j ai envi d aider les autres mais en aidant les autres je me suis fatiguee et fait du soucis et j ai fais une crise et je me suis retrouvee a l hopital...
#7 Par Sarah le 22.10.2007 à 10:44 top
Aïe je comprends ce qu'il t'arrive.. mon copain est aussi dans la merde financièrement et c'est pas facile surtout qu'on ne fait rien pour les jeunes de nos jours.. Mais je pense quand meme qu'il y a un énorme écart entre la Suisse et la bulgarie qui malheureusement elle compte bien plus de pauvre que nous.. Mais tu sais cette expérience çA va aussi me permettre de faire mieux mon travail en Suisse à mon retour ;-) Enfin je te souhaite bien du courage, j espère que tu t'en sortiras..
#8 Par ~New Jordans le 20.06.2011 à 05:28 top
That may be great that should be shady on the comprehensive practise due to a small number of damaging oatmeal? There is more than couple of valuable variance, they may be opinion. First of all, normally fears which usually knowledge actually works, no matter wrong and additionally fraudulent case will probably now and again come to be obtainable. Still when there is whatever "miraculous" permanent cures right from faith-healing, over the human body's personally own power to fix its own matters, could be very a whole lot located at subject. Also, all the expose' about rip-off and additionally corruption for knowledge created from basically purely just by knowledge. However, the key advertising mileage about rip-off and additionally corruption for faith-healing is almost do not conducted just by other sorts of faith-healers.
#9 Par ~New Jordans 2011 le 29.06.2011 à 03:29 top
That could be acceptable to remain suspect of any over-all sector caused by a small amount of harmful apples? You can get at a minimum a few very important variation, seems for me. To start with, not everybody queries which will discipline really works, any incorrect and even less-than-honest allege can once in a while end up marketed. Though regardless if you can get any specific "miraculous" alternatives as a result of faith-healing, outside your body's possess ability to overcome once more, is amazingly a good deal within situation. The second thing, that expose' in theft and even oversight on discipline is produced very nearly especially as a result of discipline. Nevertheless visibility in theft and even oversight on faith-healing is virtually hardly ever achieved as a result of several other faith-healers.

Recherche sur NoxBlog

Connexion à NoxBlog.com

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Toujours connecté
 

Inscription sur NoxBlog


Adresse du blog
.noxblog.com

Mot de passe

Confirmation

Adresse email valide

Code de sécurité anti-spam

Code anti-bot

J'accepte les conditions d'utilisation de NoxBlog.com