C'est dans le service des soins intensifs que nous entamons notre stage le 20 septembre après deux jours de "days off"..
La première impression fut vraiment choquante; odeur abominable, patients alignés dans la meme chambre, saleté des lieux,..... Bref le début fut assez torride et nous mirent pas mal de temps à nous habituer..
Je crois que ce qui nous a le plus choqué en arrivant, c'était de savoir que la Bulgarie faisait partie de l'Union Européenne et que le système de santé en est carément 50ans en arrière par rapport à nous.. Nous nous posâmes beaucoup de questions par rapport à l'absence d'hygiène dans l'hopital et nous comprîmes assez rapidement que le manque de matériel est (notamment) à l'origine de cette misère..
nous avons passé 3 semaines dans ce service, découvrant jour après jour que nos patients souffraient presque tous de sépticémie dûe au manque d'hygiène hospitalière.. Il faut dire qu'ils n'étaient pas lavés le matin et que l'utilisation des différents appareillages se faisait sans protection.. Mais surtout, le personnel soignant ne se lave pas les mains ! Beaucoup de nos patients sont décédés à cause du manque de moyen et d'hygiène.. c'était vraiment très difficile de vivre ça sans pouvoir rien faire.. Une des patientes qui est décédée était venu à la base se faire opérer d'une otite mais c'est retrouvé avec une infection généralisé qui a atteint les poumons et le coeur, je revois encore sa fille pleurer sur le lit..
Le contact avec les infirmières fut vraiment difficile au début car pratiquement personne ne parle l'anglais (allemand ou français), seuls les médecins le parlent un peu.. Heureusement pour nous, les diagnostiques et différentes informations sont écrites en latin dans les dossiers médicaux.. Deux étudiantes infirmières (Valentina et Denitza) étaient dans le service avec nous pour traduire les différentes instructions des infirmières, parler des cas et autre.. Nous découvrîmes une manière de travailler et d'étudier très différente de la nôtre.. Ici les étudiants ne prennent pas en charge les patients, elles font les différentes soins techniques sur ordre des infirmières (sans supervision) et n'ont pas tellement notion du rôle autonome.. Nous fûmes vraiment exclusivement dans une position exécutante par rapport aux soins apportés au patients..
La troisième semaine, d'autres étudiants de 4e année sont venus se joindre à nous.. Nous découvrîmes que les étudiants sont essentiellement observateur lors de leur présence dans les différents services et les heures de boulot ne sont pas trop accablantes car la présence sur le lieu du stage est limitée de 7h30 à 12h....
Commentaires
A +
Bise.. et merci de ton intervention ;-)